ENSEMBLE, REPRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN
ET RENOUONS AVEC LA GRANDE HISTOIRE DE MARSEILLE

 L’ESSENTIEL DE NOTRE PROGRAMME

Télécharger le pdf

 L’INTÉGRALITÉ DE NOS PROJETS POUR TRANSFORMER MARSEILLE

Télécharger le pdf

Chères Marseillaises, chers Marseillais,

Les 15 et 22 mars prochains se tiendront les 1er et 2e tours des élections municipales. Certainement plus qu'ailleurs en France, Marseille a rendez-vous avec son destin.

Cette élection doit être le moment d'écrire une nouvelle page de notre histoire collective. Elle doit être l'occasion d'élire une nouvelle équipe municipale désireuse à la fois de parer aux urgences auxquelles Marseille fait face afin de restaurer ses fonctions vitales et, en parallèle, bâtir une stratégie ambitieuse de long terme pour replacer Marseille au centre du monde.

Car les enjeux sont nombreux. Logement, propreté, écologie, sécurité, écoles, transports, emploi, culture, etc. : la nouvelle équipe municipale devra prendre à bras le corps une myriade de défis pour préparer l'avenir et, simultanément, répondre aux multiples dysfonctionnements qui minent notre quotidien à tous.

Mon équipe et moi sollicitons vos suffrages et, à travers eux, votre confiance. Seule une équipe peut parvenir à transformer la ville à laquelle nous sommes tant attachés. Réunie autour de la volonté de rompre avec le statut quo et portée par une ambition de changement chevillée au corps, celle que je conduis est composée de femmes et d'hommes compétents et engagés, pour la grande majorité issus, comme moi, de la société civile et donc étrangers aux appareils politiques qui ont trop longtemps privé Marseille de son destin exceptionnel. Autrement dit, une équipe plurielle pour une ville unie !

Notre projet de reconquête a pour fil rouge l'éducation. J'en suis convaincu, tout part de là ! Dans tous les domaines, Marseille regorge d'atouts et de talents. Mais gâchées par l'inaction, ces dernières décennies ont laissé place au fatalisme tandis que les autres métropoles françaises et européennes entraient pleinement dans le XXIe siècle. Pas de résignation. Les retards que nous avons accumulés sont, à mes yeux, autant d'opportunités pour changer, tout changer ensemble !

Parce que c'est la terre où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai effectué mes études et où j'exerce encore la médecine, où s'enracine mon histoire personnelle et professionnelle, Marseille est en moi et coule dans mes veines. Dans cette ville, j'ai consacré ma vie au service public, à soigner, à éduquer, à transmettre. C'est pour toutes ces raisons que j'ai décidé de m'engager dans une voie – celle de la vie politique – que je n'avais jamais empruntée auparavant.

Marseillais entre tous, médecin et universitaire, créateur d'Aix-Marseille Université, la plus grande université francophone du monde, je suis un bâtisseur et je veux transformer notre ville: la rendre plus agréable au quotidien pour ses habitants et la faire rayonner aux yeux du monde. Je veux que vous éprouviez à nouveau la fierté de vivre dans la plus belle ville de Méditerranée !

Les 15 et 22 mars prochains, choisissez l'unique alternative au système et aux extrêmes. Choisissez une équipe qui vous propose de mettre toute son expérience, son énergie et sa passion au service de Marseille !

YVON BERLAND

 L’ESSENTIEL DE NOTRE PROGRAMME

Télécharger le pdf

 L’INTÉGRALITÉ DE NOS PROJETS POUR TRANSFORMER MARSEILLE

Télécharger le pdf